Semaine du Développement Durable

Publié le par l'Arbre Voyageur

102 5850Du 1er au 7 Avril 2010, nous étions présents place Royale à l'occasion de la Semaine du Développement Durable organisée par Nantes Métropôle.

 

La compagnie la Machine y a présenté la serre volante, engin de recherche sur les plantes, notamment ce qui concerne l'électricité créée par les racines de celles ci.

La serre volante parcourt le monde et y récolte des spécimens des plus rares. Plantes carnivores (hommage au chercheur qui s'est dévoré par un spécimen de 80cm!), ceps de vigne à l'apparence sèche et sans vie qui ont développé ce système de protection car ils viennent d'une région richement peuplée d'herbivores, ...

 

En partenariat avec Jardine, Compostri et la CLCV, l'Arbre Voyageur a créé et animé le jeu de "Lulu, le p'tit nantais". Jeu qui propose au public de prendre conscience de leur empreinte carbone (calcul de l'impact de nos habitudes quotidiennes sur la planète). Les thèmes du jardin, du compost, de l'eau et des produits ménagers sont abordés à travers 12 questions qui amènent les personnes à conseiller Lulu dans sa vie de tous les jours... 1600 personnes ont aidé Lulu à réduire son empreinte carbone!

102 5869

Nous étions également présents avec la caravane de toilettes et une toilette accessible aux personnes à mobilité réduite. Enormément de présentations et d'échanges sur les toilettes sèches avec le public. Cela faisait quelques temps que l'on ne s'était pas retrouvé face à un public qui majoritairement découvre les toilettes sèches. Discours tenu également en anglais, en espagnol et en language des signes (merci au signeur).

La fresque de la caravane et l'expo sur la biodiversité installée sur la cabine ont apporté leur touche à la place remplie de végétation colorée autour de la fontaine.

Grosse semaine tout de même, c'était agréable de bosser à deux pour se passer le relais, merci Hervé.

 

Sonia

Commenter cet article